Production Aligal, diffusion TV Rennes. Montage du film.
S’ils se sont lancés dans cette aventure c’est pour mieux faire connaître les différentes facettes de professions encore mal connues : les métiers des Services à la Personne (SAP).
Grâce à des saynètes de quelques minutes ils mettent en évidence les aspects relationnels de ces métiers à travers la représentation des différentes situations auxquelles les salariés sont confrontés.
Le réalisateur Gérard Uginet a suivi pendant plusieurs semaines les répétitions des uns et des autres le soir, ainsi que leurs activités professionnelles dans la journée.
La préparation de la représentation théâtrale donne vie à une activité souvent méconnue. Les acteurs improvisés traversent les déceptions et les joies des répétitions de théâtre, avec en parallèle la « vraie vie » et ses aléas.
Ce film nous met en immersion dans le travail des salariés du « SAP », et nous fait découvrir les relations très particulières qu’ils entretiennent avec les personnes aidées, quand les “sapeurs” sont au service de Monsieur et Madame tout le monde.