Un film de Alain Gallet / 2013 / 52 minutes
Production Aligal, diffusion TV Rennes. Montage du film.
C’est l’histoire d’une petite bretonne – Gabrielle – qui se construit très tôt un imaginaire à travers les silences d’un père, quelques allusions furtives à un passé mystérieux et un pays lointain … l’Espagne !
C’est l’histoire de Gabrielle-Rosita Garcia. L’histoire d’une relation forte entre un père – réfugié républicain espagnol – et sa fille, qui, devenue femme, cherche à retracer patiemment son parcours et à le réhabiliter, lui et ses camarades de combat. Co-auteure d’un premier ouvrage « La Mémoire retrouvée des républicains espagnols », salué par la critique, Gabrielle Garcia s’apprête à faire paraître Pour entrer dans Grenade , un récit plus personnel tout en souvenirs, dont le film intègre de courts extraits, comme autant de moments intimes partagés.
De la Bretagne à l’Andalousie, nous suivons Gabrielle Garcia sur les traces de ce père aimé, qui, Franco au pouvoir, jamais ne pourra ni ne voudra retourner en Espagne et se fixera définitivement en Bretagne, à St Malo. Et Gabrielle Garcia se confie, au gré des lieux … Etroitement lié à l’histoire individuelle racontée, le film met en lumière l’exil méconnu des réfugiés espagnols en Bretagne et en souligne certains traits originaux, comme leur arrivée importante par la mer.
La bande annonce ici.
J’ai rencontré Alain en 2004, lors d’un stage à France 3 Bretagne. Je lui dois beaucoup, c’est l’un des premiers (avec Jean-François Aumaître) qui a cru en moi et m’a encouragé.
J’ai eu le plaisir de participer à plusieurs de ses films. Monter celui-ci fut un réel plaisir !